• École du Trivent II

    Construction d’une école neuve de 2400 m², sur deux étages, comportant 24 classes et un gymnase double. L’école conçue peut accueillir jusqu’à 572 élèves du primaire. Le projet comprend également deux (2) locaux de service de garde, une bibliothèque, local de musique, d’anglais, salle des enseignants, local informatique, classe-ressource et des locaux administratifs. Le projet comprend également l’aménagement de la cour de jeu de 3200 m².

    Le défi de ce mandat était celui de l’étude préliminaire qui portait sur l’implantation de l’École sur un premier terrain dont la topographie était particulièrement accidentée.  Les contraintes liées au site étaient telles que le budget requis pour la construction excédait de plus de 60% le budget. S’enclencha alors une série de discussions entre la Ville, le Ministère et la Commission scolaire, appuyée de ses professionnels. Le processus se solde par l’attribution par la Ville d’un nouveau terrain plat et mieux adapté à l’envergure du bâtiment.









  • Parc des Fondateurs

    Retenue par la Municipalité des Cantons-Unis de Stoneham par appel d’offre sur invitation, BRIGAD obtenu le mandat pour le réaménagement du Parc des Fondateurs et la construction d’un bâtiment d’accueil et de services. Ce projet relevé avec Terralpha comprenait l’implantation de jeux d’eau, la reconfiguration des sentiers et belvédères, un nouveau pumptrack, la démolition des bâtiments existants afin de reconstruire un bâtiment abritant une salle multifonction, un rangement et des services sanitaires. Le bâtiment devait servir à la fois l’hiver aux patineurs et l’été, aux camps de jour. Son architecture devait se marier avec le patrimoine existant : l’église, le presbytère, et la Vieille Grange.

    Le nouveau pavillon de géométrie simple et de facture contemporaine s’apparente au seul bâtiment des loisirs avoisinant : la Grange. Il emprunte à l’Église et au presbytère les parements métalliques, toitures en fer blanc, lambris de bois, fenêtres à carreaux et coloris rouge, blanc et beiges. Le bâtiment est conçu comme un simple rectangle duquel a été extrudé un volume en L permettant ainsi de créer des zones extérieures protégées. L’équipement anti-vandales et systèmes de contrôle d’accès offrent aux visiteurs du parc services sanitaires et fontaines sur un horaire étendu alors que le pavillon lui-même est fermé.





     
     
     

  • Usines de traitement d’eau

    Ce mandat consistait en la conception de deux (2) nouvelles usines de traitement d’eau situées sur les territoires des villes de Charlesbourg et de Beauport. Sans exiger une conception certifiée LEED, la Ville de Québec souhaitait une construction durable, dont les frais d’exploitation et d’entretien étaient réduits par un choix judicieux de systèmes et matériaux.  Le bâtiment devait également être conçu pour limiter les dommages causés par le vandalisme.  Les deux usines conçues selon les mêmes procédés de traitement des eaux usées consistent essentiellement en une vaste usine de plus de 3 000 m2 abritant les bassins de traitement, quelques locaux de rangement et de stockage de produits chimiques ainsi que la centrale de contrôle. L’environnement humide et les vapeurs corrosives qui polluent l’air ambiant sont des contraintes techniques majeures qu’il a fallu contrôler dans la conception des détails d’enveloppe et lors de la sélection des procédés de finition (peinture, finis de plancher, éléments d’acier, etc.) pour assurer la pérennité du bâtiment et en faciliter l’entretien.

    Les photos correspondent à l’UTE de Beauport.






    Brigad-UsineTraitementEau02
    Brigad-UsineTraitementEau09

     

     

  • Halte-Bouffe, Pavillon Desjardins

    Le projet de réaménagement de la Halte-Bouffe du pavillon des services de l’Université Laval touche la zone de service, la zone de préparation et la cuisine de cette aire de restauration.

    En collaboration avec un spécialiste de services alimentaires, les aires de services et de préparation ont été dessinées afin de rajeunir et améliorer le fonctionnement de ces espaces. Les modifications aux aménagement des cuisines pour la planification de nouveaux équipements, la sélection et la conception de mobilier pour les aires de consommation a été réalisé. Les travaux de réaménagement ont également assuré un meilleur isolement acoustique de la salle multi (ajout d’une cloison vitrée notamment).


    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL12

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL01

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL08

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL13

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL14
  • Caserne Lac-Beauport

    La caserne incendie de Lac-Beauport est une construction neuve d’environ 1000 m2 comprenant trois (3) baies de garage, les bureaux, vestiaires, salle d’entrainement, salle de réunion (centrale d’urgence) et de formation. Nous avons préconisé la mise en place d’une construction hybride intégrant des structures en bois et en acier.

    Au niveau du vocabulaire architectural, le bâtiment s’intègre harmonieusement à l’environnement construit du secteur résidentiel où elle s’implante, tout en exprimant de manière lisible la nature des fonctions qu’elle abrite.


    CaserneLacBeauport04

    CaserneLacBeauport03
    Brigad-CaserneLacBeauport05