• Agrandissement École St-Charles – Ajout d’un Gymnase

    Cet agrandissement majeur d’une école secondaire avait pour but de loger un nouveau gymnase 22m X 32m, permettant ainsi d’accueillir des activités sportives de niveau compétitif provincial tout en y intégrant les vestiaires, bureaux et rangement adaptés. Avec l’ajout de ce pôle sportif, le projet incluait la démolition de la passerelle reliant l’école à l’aréna municipale, ainsi que le réaménagement complet des vestiaires existants. Le concept de promouvoir les saines habitudes de vies était au centre du projet, intégrant ainsi une galerie d’observation pour le nouveau gymnase et une connexion naturelle entre le gymnase existant et le nouveau. La nouvelle construction s’intègre sobrement aux volumes et à l’esthétique de l’école existante dont l’architecture hétéroclite demandait une approche délicate.

     

     








     

  • École du Trivent II

    Construction d’une école neuve de 2400 m², sur deux étages, comportant 24 classes et un gymnase double. L’école conçue peut accueillir jusqu’à 572 élèves du primaire. Le projet comprend également deux (2) locaux de service de garde, une bibliothèque, local de musique, d’anglais, salle des enseignants, local informatique, classe-ressource et des locaux administratifs. Le projet comprend également l’aménagement de la cour de jeu de 3200 m².

    Le défi de ce mandat était celui de l’étude préliminaire qui portait sur l’implantation de l’École sur un premier terrain dont la topographie était particulièrement accidentée.  Les contraintes liées au site étaient telles que le budget requis pour la construction excédait de plus de 60% le budget. S’enclencha alors une série de discussions entre la Ville, le Ministère et la Commission scolaire, appuyée de ses professionnels. Le processus se solde par l’attribution par la Ville d’un nouveau terrain plat et mieux adapté à l’envergure du bâtiment.









  • École St-François-Xavier de L’Îlet

    Ce projet d’agrandissement d’une école primaire historique située dans le cœur de l’Islet se trouve en bordure de la route 132, sur la route des Navigateurs et face à l’église.  Le contexte exigeait une intégration soucieuse dans cet environnement pittoresque.

    L’approche proposée vise à préserver la cour coté fleuve et relocaliser l’accès universel afin de libérer l’école existante d’une rampe extérieure en acier disgracieuse. Le nouveau volume est ainsi localisé en bordure de rue et est désaxé par rapport au bâtiment existant afin de valoriser et recadrer les vues sur le bâtiment historique depuis les axes de circulation principaux. Une passerelle aérienne relie l’agrandissement au corridor principal de l’École. Celle-ci, traitée en transparence, contraste efficacement entre les deux volumes plus opaques de maçonnerie. Les volumes sont équilibrés en étirant le traitement de la passerelle pour englober l’espace des nouveaux vestiaires.  Un soubassement de pierres naturelles, la maçonnerie et l’acier blanc assurent l’intégration élégante du nouvel ensemble de facture contemporaine dans ce lieu dont le patrimoine architecturale historique date du début du 19e siècle.






  • Halte-Bouffe, Pavillon Desjardins

    Le projet de réaménagement de la Halte-Bouffe du pavillon des services de l’Université Laval touche la zone de service, la zone de préparation et la cuisine de cette aire de restauration.

    En collaboration avec un spécialiste de services alimentaires, les aires de services et de préparation ont été dessinées afin de rajeunir et améliorer le fonctionnement de ces espaces. Les modifications aux aménagement des cuisines pour la planification de nouveaux équipements, la sélection et la conception de mobilier pour les aires de consommation a été réalisé. Les travaux de réaménagement ont également assuré un meilleur isolement acoustique de la salle multi (ajout d’une cloison vitrée notamment).


    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL12

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL01

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL08

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL13

    Halte-BouffePavillonDesjardinsUL14
  • Centre de recherche en optique, photonique et laser

    Nouveau centre de recherche universitaire de plus de 30 000 m² de plancher, laboratoires, salles blanches de niveau 10 000, 1000 et 100, bureaux de chercheurs, bureaux de professeurs, bureaux d’étudiants gradués, centre administratif, auditorium et services connexes.

    Projet d’une grande complexité technique liée à la nature des activités de recherche qui s’y déroulent et la sensibilité à la vibration des équipements utilisé.

    Bâtiment intégrant des notions de développement durable.


    COPL - Brigad Architecture et Design

    COPL02

    COPL06

    COPL03

    COPL07

    COPL04

    COPL05