Laboratoire de pathologie, Hôpital du St-Sacrement

Réaménagement intérieur majeur au niveau 0 des ailes existantes L, K et J de l’HSS, datant des années 60, afin d’y relocaliser le département de pathologie, desservant principalement le Centre des Maladies du Sein. Le projet consiste à effectuer un curetage complet de vieilles ailes de l’établissement hospitalier. Une partie importante de travaux de maintien d’actifs est aussi incluse au projet. La coordination de plusieurs équipements de laboratoire spécialisés fait partie intégrante de ce projet.

± 776 m² de laboratoires et ±655 m² d’aire administrative sont aménagés et desservis par ±375m² de mécanique et espaces de soutien.

Défis particuliers :

Distribution des services mécaniques : distribution des imposantes gaines de ventilation complexifiée par la structure existante laissant relativement peu de dégagement pour leur passage.
Désamiantage : amiante présente sur tous les étages touchés par ces réaménagements (plâtres, crépis, isolants des conduits, etc.).

Renforcement sismique : construction de 2 murs de refend en béton et insertion de 2 contreventements transversaux, sur tous les niveaux de l’aile.

LaboratoirePathologieHopitalStFrancois03
LaboratoirePathologieHopitalStFrancois01
LaboratoirePathologieHopitalStFrancois02
LaboratoirePathologieHopitalStFrancois04
LaboratoirePathologieHopitalStFrancois06